La cantatrice chauve

La cantatrice chauve

D’Eugène Ionesco mis en scène par Cyril Kaiser
Théâtre du saule rieur

Les Smith ont invité les Martin. Très vite la soirée s’enlise dans l’ennui quand arrive le Capitaine des pompiers, suivi de peu par la bonne Marie. Ce troisième et improbable couple anime la soirée par une soudaine et irrépressible attraction de l’un pour l’autre, de grandes effusions s’ensuivent…
Choqués,  les  Smith  expulsent  violemment  les  deux  tourtereaux  et  se  retrouvent  seuls  avec  les  Martin, comme au point de départ. 
Ils  essaieront  vainement  de  vivre  à  leur  tour  des  amours  débridées,  mais  n’arriveront  pas  à  dépasser les codes surannés et stériles du théâtre de boulevard. 
De frustrations en frustrations, impuissants à trouver les voies d’une spontanéité à jamais perdue, il glisse très logiquement dans la violence, puis la folie, finissant par faire le petit train dans la nuit en tournant autour de la table du salon, dans une danse apocalyptique. 
La lumière reviendra et la pièce recommencera avec les Martin jouant les répliques des Smith dans la première scène, tandis que le rideau se ferme doucement…

 

Mise en scène : Cyril Kaiser
Assistante : Sibille Carrat
Le couple Smith : Vincent Babel
Le couple Martin : Nicole Bachmann
Le pompier : Cyrille Fragnières
Marie : Alicia Packer
Création des marionnettes : Christophe Kiss
Scénographie : Cinzia Fossati
Costumes : Verena Dubach 
Maquillage et perruques : Katrine Zingg
 Sons et lumières : Alex Kurth 
Production et diffusion : Viviane Bonelli
Photos : Oscar Bernal
Dessins : Isabelle Ecklin
Graphismes : Sandy Tripet

Production : Théâtre du Saule rieur.
Co-production : Théâtre Alchimic